• Petit clin d'oeil à Marguerite Yourcenar

    Petit clin d'oeil à Marguerite Yourcenar

    Marguerite Yourcenar, née le 08 juin1903 en Belgique est une femme de lettres française. Romancière, poète, traductrice, critique littéraire, elle est la première femme élue membre de l'Académie française en 1980.

    Jusqu'à l'âge de dix ans, elle passe tous ses étés dans le château familial, dans les monts des Flandres, au Mont Noir précisément. Le château est totalement détruit pendant la première guerre mondiale. Au début des années 1930, un riche industriel rachète le domaine et y fait construire un manoir. Cette belle demeure, au milieu d'un parc de huit hectares, est maintenant un "Centre de résidence d’écrivains européens".

    Marguerite Yourcenar y est revenue à plusieurs reprises. Elle y a laissé son empreinte, son génie,son âme.

    Le Mont des Cats se situe à quelques kilomètres du mont noir et lorsque je m'y installe, mon envie d'écrire est décuplée. Le cadre bucolique, les nombreux sentiers de randonnées, l'imposante et apaisante abbaye m'inspirent et chatouillent mon imagination.

    Par discrétion, par modestie, je n'ai jamais voulu qu'apparaisse mon nom sur mes écrits. Ma grand-mère s'appelle Marguerite, c'est aussi mon troisième prénom, alors immédiatement, comme une évidence, je me suis dit, il y a eu une Marguerite au Mont Noir, il y aura la Marguerite du Mont des Cats, d'où mon pseudo:

    Marguerite Dumont Descats

    Mais attention, je ne me compare pas à cette grande dame. Je n'ai pas son talent, son intelligence. Seuls nos prénoms et le plaisir de vivre sur nos monts de Flandres nous rapprochent.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :